Couples


Dis que les femmes âgées […] soient de bon conseil, pour apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être raisonnables et pures, bonnes maîtresses de maison, aimables, soumises à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas exposée au blasphème[1]. A l’heure de l’Internet, de l’égalité hommes / femme, et du partage entre égaux, des canonistes mariés et conseils conjugaux s’efforcent de partager leurs « Secrets d’amour pour des couples qui durent » avec ceux qui accordent de l’importance à la relation conjugale.

Ce livre actuellement disponible auprès de « yves.alain @ canonistes.org », sera intégralement mis en ligne.

Voici le texte de la 4ème de couverture :

Chacun prend soin de sa  voiture, avec des révisions périodiques, des contrôles techniques, des assurances, mais quel soin prend-on de son couple ? Les jeunes de notre temps rêvent en général d’un amour durable même si, dans la réalité, il est souvent éphémère.  Des psychologues comme John M. Gottman, prétendent pouvoir même prédire un divorce, en observant pendant cinq minutes la façon dont les fiancés ou les conjoints se disputent. 

Les couples qui durent ont des secrets d’amour, qui sont ici collectés pour éclairer  d’autres couples. L’ouvrage présente plus de 500 « secrets », initiatives, conseils, confidences, émanant d’une vingtaine d’auteurs, conseils conjugaux, psychologues, ou témoins. Filtrés par un homme ordinaire marié depuis 36 ans,  ils  sont classés en fonction des étapes du couple : l’amour initial, le discernement, les fiançailles, le début de la vie commune, le temps d’épreuve, les crises, la séparation éventuelle et les retrouvailles. Une deuxième partie présente les bonnes pratiques de la société civile, comme la médiation familiale, et celles de l’Eglise catholique comme « Vivre et Aimer » le Cler ou « Retrouvailles ».

Ecrit initialement pour aider les évêques à créer des services d’information, de conseil et de médiation pour les couples en difficulté, le livre a évolué vers un recueil de secrets d’amour, pour les professionnels et le grand public, avec un regard croisé des sages, des thérapeutes, des conseils conjugaux, de la société civile, de l’Eglise et de l’auteur.



[1]  Epitre à Tite, 2, 3-4.