Informations générales

Informations générales

Autrefois, le droit canonique était réservé aux prêtres formés en droit canonique, mais les choses commencent à changer et l’on voit un nombre croissant de laïcs qui s’intéressent au droit canonique et qui acquièrent une formation. Dans ce contexte, voici quelques informations générales sur le droit canoniques :

NB : Voici quelques raisons parmi d’autres expliquant l’intérêt des fidèles pour le droit canonique :

  • le Concile (Lumen Gentium 32) a exprimé l’égale dignité des  fidèles et le code de 1983 a précisé les droits et des obligations de chacun ;
  • la société séculière se juridise, parfois d’ailleurs à l’excès, et les fidèles cherchent à connaître leurs droits ;
  • Internet est un puissant vecteur de partage d’informations, et c’est parfois le seul dans des zones éloignées des bibliothèques canoniques ;
  • la diminution du nombre de prêtres et l’augmentation du nombre de demandes de jugements sur la validité du mariage catholique, entraîne un accroissement du nombre de laïcs travaillant dans les tribunaux ecclésiastiques.

À propos de l’auteur

Yves Alain administrator

Je suis un homme ordinaire, évoluant d'une posture de sachant à celle de sage. La vie m'a donné de nombreux privilèges : français, catholique, marié, père de six enfants, grand-père, ingénieur polytechnicien, canoniste, médiateur, coach, écrivain et chef d'entreprise (https://energeTIC.fr) Il me faut les lâcher peu à peu pour trouver l'essentiel. Dans cette quête, j'ai besoin de Dieu, de la nature et peut-être de vous.