27. La demande d’aide

ParYves Alain

27. La demande d’aide

Lorsque les conflits s’enveniment, une des tendances consiste à accuser l’autre ou à fuir, alors qu’il est parfois possible de demander de l’aide à un tiers, ami, parent ou professionnel.

Les croyants ont, quant-à eux la possibilité de demander cette aide à Dieu dans la prière. Ainsi, les chrétiens considèrent que, dans le lien du mariage, il y a trois volontés qui interagissent : l’homme, la femme et Dieu. C’est la présence de Dieu au sein du couple et de la famille qui unit les cœurs durablement, et l’on peut donc se retourner vers Lui pour cimenter le couple et la famille. Les époux peuvent prier au début de leur dialogue et de leurs rencontres pour demander au Seigneur d’augmenter leur entente, pour avoir le courage de pardonner, et discerner la volonté de Dieu sur eux.

Il n’est pas toujours facile de prier en famille, mais c’est un ciment essentiel à la solidité du couple qu’il convient d’apprendre dès le temps des fiançailles. Quant à la manière de prier, elle peut prendre toutes les formes de prières : méditation contemplation, direction spirituelle, assistance à des retraites, prière personnelle, prière en famille, sacrements. A ce propos, voici des conseils tirés d’Amoris Laetitia :

Il ne faut pas cesser d’inviter à créer des espaces hebdomadaires de prière familiale, car ‘‘la famille qui prie unie, demeure unie’’[1].

La prière en famille est un moyen privilégié pour exprimer et renforcer cette foi pascale. On peut réserver quelques minutes chaque jour afin d’être unis devant le Seigneur vivant, lui dire nos préoccupations, prier pour les besoins de la famille, prier pour quelqu’un qui traverse un moment difficile, demander de l’aide pour aimer, rendre grâce pour la vie et pour les choses bonnes, demander à la Vierge de [nous] protéger par son manteau de mère […] La nourriture de l’Eucharistie est une force et un encouragement pour vivre chaque jour l’alliance matrimoniale comme « Église domestique[2]


Article suivant : Le courage de s’engager … ou de rompre
Table des matières  ///   Ecrire à l’auteur  

Source de l’image : dreamstime.com

[1] Amoris Laetitia 227.

[2] Amoris Laetitia 318.

À propos de l’auteur

Yves Alain administrator

Je suis un homme ordinaire, évoluant d'une posture de sachant à celle de sage. La vie m'a donné de nombreux privilèges : français, catholique, marié, père de six enfants, grand-père, ingénieur polytechnicien, canoniste, médiateur, coach, écrivain et chef d'entreprise (https://energeTIC.fr) Il me faut les lâcher peu à peu pour trouver l'essentiel. Dans cette quête, j'ai besoin de Dieu, de la nature et peut-être de vous.