29. La cérémonie de mariage

ParYves Alain

29. La cérémonie de mariage

La préparation au mariage comporte aussi la préparation de la cérémonie, voire des cérémonies :

  • le mariage coutumier lorsqu’il existe ;
  • le mariage civil ;
  • le mariage religieux.

Ces journées sont importantes car elles scellent l’union devant des témoins qui seront autant de recours dans le courant de la vie future.

Des boutiques de mariage et d’autres entreprises font commerce de la cérémonie d’engagement, en proposant par exemple des listes de mariage ou des repas festifs. Sans nous étendre, rappelons qu’il existe aujourd’hui des formules à bas prix [1], comme celles des mariages participatifs, proposés par des acteurs comme mille mercis mariage[2].

Nous conclurons d’ailleurs notre livre sur ce thème, avec une proposition originale de cadeau de mariage, pour accroître la probabilité que le couple dure.

Les mariés sont également responsables de l’amour qu’ils ont reçu et partagé entre eux, et qu’ils peuvent manifester publiquement lors de la cérémonie de mariage, avec un triple effet :

  • d’un moment important pour eux-mêmes ;
  • d’un témoignage pour leurs proches
  • d’une protection contre d’éventuels prétendants.

Nous avons été témoins en Afrique de personnes qui ont retardé pendant plusieurs années leur mariage, par manque de moyens pour la cérémonie. Dommage, car rien n’empêche les époux de faire une cérémonie en petit comité, quitte à inviter plus largement quelques années après lorsque les circonstances sont plus favorables.

Quoi qu’il en soit, la préparation de la cérémonie est une occasion parmi d’autres pour les fiancés d’échanger sur ce qui est important pour eux, pour qu’elle soit à l’image de ce qu’ils désirent pour leur couple plutôt qu’à l’image du politiquement, socialement ou religieusement correct.

Pour le mariage civil français, des sites administratifs[3], des boutiques de mariage[4] et d’autres sites[5] évoquent sa préparation et son déroulement :

  1. Les futurs époux entrent généralement en premier dans une salle de la mairie réservée pour l’occasion. Ils s’installent au premier rang, face à l’officier d’état civil, et entourés de leurs témoins. Viennent ensuite, au 2e rang, les parents, les frères, les sœurs et les grands-parents puis, derrière, les invités qui s’assoient au fur et à mesure de leur arrivée.
  2. Les mariés, la famille et les invités se lèvent à l’arrivée du maire. Ce dernier prononce un mot d’accueil et commence la lecture des articles du Code civil qui donnent les devoirs de chacun des époux (articles 212 à 215 du Code civil). Il  demande ensuite si un contrat de mariage a été rédigé.
  3. Chacun des mariés, prononce son consentement à tour de  rôle.
  4. Les alliances de mariage sont remises par le maire aux mariés, s’il n’y a pas de cérémonie religieuse.
  5. Pour clore la cérémonie, les époux et les témoins signent les registres et le maire remet un livret de famille aux jeunes mariés. Une quête peut éventuellement circuler pour les œuvres de la commune
  6. Quelques jours après la célébration du mariage et si besoin, les époux peuvent demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l’acte de mariage.

La cérémonie de mariage religieux[6], peut prendre la forme d’une simple bénédiction ou s’intégrer dans une messe de mariage.

Sans chercher à décrire ces deux types de cérémonies, qui sont généralement plus solennels qu’un mariage laïque,  évoquons un passage commun à ces deux cérémonies, à savoir une des formules d‘échange de consentement[7] :

  1. le prêtre parle aux fiancés : « Vous allez vous engager l’un envers l’autre. Est-ce librement et sans contrainte ? »
  2. Les fiancés : Oui.
  3. Le prêtre : Vous allez vous promettre fidélité. Est-ce pour toute votre vie ?
  4. Les fiancés : Oui (pour toute notre vie).
  5. Le prêtre : Dans le foyer que vous allez fonder, acceptez-vous la responsabilité d’époux et de parents ?
  6. Les fiancés : Oui (nous l’acceptons). 
  7. Le prêtre s’adresse à l’assemblée : Avec [suivent les noms des deux fiancés], nous avons écouté la parole de Dieu, qui a révélé tout le sens de l’amour humain. Le mariage suppose que les époux s’engagent l’un envers l’autre sans y être forcés par personne, se promettent fidélité pour toute leur vie et acceptent la responsabilité d’époux et de parents.
  8. Le prêtre s’adresse aux fiancés : [il nomme les deux fiancés], est-ce bien ainsi que vous avez l’intention de vivre dans le mariage ?
  9. Les fiancés (ensemble ou séparément) : Oui.
  10. Le prêtre : En présence de Dieu qui est source de votre amour et qui sera toujours avec vous, devant tous ceux qui sont ici, échangez vos consentements. 
  11. Le fiancé : [prénom de la fiancée], veux-tu être ma femme ?
  12. La fiancée : Oui, je veux être ta femme. Et toi, [prénom du fiancé], veux-tu être mon mari ?
  13. Le fiancé : Oui (je le veux). Je te reçois comme épouse et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie.
  14. La fiancée : [prénom du fiancé], je te reçois comme époux et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie. 
  15. Les deux fiancés ensemble : Pour nous aimer fidèlement, dans le bonheur ou dans les épreuves, et nous soutenir l’un l’autre, tout au long de notre vie. 
  16. Le prêtre :- Désormais, vous êtes unis par Dieu dans le mariage. Recueillez-vous en pensant à ce que Dieu a fait pour vous.
  17. Suit un moment de prière, puis, un chant de gratitude. 


Article suivant : épilogue du chapitre 2
Table des matières  ///   Ecrire à l’auteur  
Commander le livre en ligne  

Source de l’image : Yefien

[1] http://www.millemercismariage.com/

[2] http://www.millemercismariage.com/

[3] Ex : http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/3602/TPL_CODE/TPL_OVN_CHAPITRE_FICHE/2680-consultation-guide-des-usages-du-protocole-et-des-relations-publiques.htm#006_002_004

[4] Ex : https://mariage.ooreka.fr/comprendre/mariage-a-la-mairie

[5] https://www.ceremonie-laique.fr/definition-ceremonie-laique/

[6] https://www.mariages.net/articles/le-deroulement-de-la-ceremonie-religieuse–c3825

[7] https://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Mariage/L-echange-de-consentement-le-Oui

À propos de l’auteur

Yves Alain administrator

Je suis un homme ordinaire, évoluant d'une posture de sachant à celle de sage. La vie m'a donné de nombreux privilèges : français, catholique, marié, père de six enfants, grand-père, ingénieur polytechnicien, canoniste, médiateur, coach, écrivain et chef d'entreprise (https://energeTIC.fr) Il me faut les lâcher peu à peu pour trouver l'essentiel. Dans cette quête, j'ai besoin de Dieu, de la nature et peut-être de vous.