7.3. Films d’amour

ParYves Alain

7.3. Films d’amour

image du film Casablanca

En Russie, certaines traditions veulent que chaque famille regarde chaque année à nouvel an le film « l’ironie du sort », diffusé pour la 1ère fois le 1er janvier 1976.  

Il existe des dizaines de films d’amour culte[1] et notamment Titanic, de James Cameron, l’inoubliable Casablanca avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, mais aussi Coup de Foudre à Notting Hill ou encore4 Mariages et Un Enterrement, Me before you (Apr7s toi), Happiness therapy, Love Rosie, 500 jours ensemble, et tant d’autres.

Voici neuf comédies romantiques célèbres que les professionnels du couple citent et commentent[2] :

  1. Pretty woman : un beau film qui, selon certains entretient le mythe du mari ou de la femme sauveur, mais qui, selon moi il y a une belle égalité entre l’homme et la femme.
  2. Quand Harry rencontre Sally : Plusieurs rencontres apparemment ratées préparent la bonne. Un beau film salué unanimement
  3. N’oublie jamais. Ce film perpétue le fantasme selon lequel des gestes d’amour tape-à-l’œil et pleins de larmes sont une réponse valable à tout problème dans une relation, alors que  la satisfaction d’un couple “vient de l’aboutissement des gestes quotidiens qu’ils vivent ensemble, et qui, maintenus tout au long de la vie, approfondissent l’affection et l’appréciation entre eux.
  4. Crazy Stupid Love : Il montre de façon fabuleuse les différentes facettes des relations humaines, en particulier les éléments dont il faut prendre soin pour maintenir l’attraction dans le temps. Il parle de la relation paradoxale entre force et fragilité dans un mariage, et de la façon dont les relations exigent un niveau élevé d’affection et de connaissance de soi et du couple dans son ensemble.
  5. Dix bonnes raisons de te larguer : il montre l’alternative dans laquelle se trouvent les conjoints : rejeter ce qu’ils n’aiment pas chez l’autre ou comprendre que les gens sont complexes et s’y adapter.
  6. Pas si simple, de Nancy Meyers avec Meryl Streep et Alec Baldwin dresse un portrait humoristique de la complexité des sentiments dans les familles qui ont été confrontées au divorce
  7. Isn’t It Romantic une comédie romantique bonne pour sa capacité à rire de tous les clichés romantiques du genre
  8. Sex and the city Dans la vie réelle, il est normal d’avoir des doutes avant le mariage, et de réagir à une décision aussi importante. Parfois, nous ressentons le besoin de cacher tout cela parce que nous pensons que c’est un défaut fatal dans la relation, ou en nous-mêmes, mais tout ce que cela signifie, c’est que nous sommes humains.
  9. Mariage à la grecque[3]un film très drôle sur une jeune femme célibataire qui rencontre le grand amour.

Article suivant : épilogue du chapitre 7

Table des matières  ///   Écrire l’auteur

Commander le livre imprimé en ligne

[1] https://www.mariefrance.fr/culture/cine/15-films-damour-a-voir-de-mourir-289224.html

[2] https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/les-meilleures-et-pires-comedies-romantiques-selon-des-sexologues-et-des-conseillers-conjugaux

[3] https://youtu.be/AK4Otp7C–o

À propos de l’auteur

Yves Alain administrator

Je suis un homme ordinaire, évoluant d'une posture de sachant à celle de sage. La vie m'a donné de nombreux privilèges : français, catholique, marié, père de six enfants, grand-père, ingénieur polytechnicien, canoniste, médiateur, coach, écrivain et chef d'entreprise (https://energeTIC.fr) Il me faut les lâcher peu à peu pour trouver l'essentiel. Dans cette quête, j'ai besoin de Dieu, de la nature et peut-être de vous.