ReMedE

ParYves Alain

ReMedE

ReMedE Le réseau des médiateurs des Églises, des croyances et des religions est un réseau de médiateurs professionnels, qui connaissent et respectent au moins une Église, une religion ou un groupe de croyants.

Tribunal ecclésiastique de Cotonou, installé dans la Tour Miséricorde

La plupart des sociétés de droit disposent d’une justice qui protège les institutions et leurs membres contre des abus des uns ou des autres. Aux côtés de la justice traditionnelle avec ses procédures longues, coûteuses, et déresponsabilisantes, la plupart des sociétés mettent en place des Méthodes Alternatives de Résolution des Conflits (MARC), parmi lesquelles la médiation :

  • dans les sociétés traditionnelles des mécanismes comme la palabre visent à préserver l’harmonie dans la communauté plutôt que de savoir qui a tort ou raison ;
  • dans la société civile occidentale, la médiation tient une place croissante dans tous les domaines (droit civil, pénal, administratif,…)
  • pour les catholiques, le droit canonique, recommande le recours aux sages, c’est-à-dire la médiation, pour éviter la violence des conflits ;
  • dans les autres religions, la recherche de l’unité fait largement appel à la médiation.
  • autres religions, la médiation tient aussi un rôle important ;

La médiation a ceci de particulier qu’elle s’efforce de rétablir la communion plutôt que de donner raison à l’un plutôt qu’à l’autre.

Dans l’Église catholique, Plusieurs évêques ont mis en place des instances de médiation diocésaines, mais leurs résultats ont généralement été moins probants que ceux de la société civile.  La raison tient à ce que l’Eglise a privilégié les tentatives de conciliation par des prêtres proches des responsables hiérarchiques, sans véritablement expérimenter la médiation, menée par les parties, avec l’aide de personnes indépendantes, formées à cet effet.

Pour pallier cette difficulté, le réseau ReMedE propose aux responsables ecclésiastiques une liste de professionnels de la médiation, respectueux des valeurs des Églises, pour aider les acteurs concernés à apaiser leurs tensions, en préservant la relation et donc, la communion ecclésiale.

Impartial, compétent et diligent, le médiateur doit connaître la culture et le droit des parties. Généralement les médiateurs se spécialisent dans la médiation familiale, sociale, pénale, administrative, civile, environnementale, de la consommation, des télécommunications, des voyages, de la finance, des discriminations, et pourquoi pas des Églises, des croyances et des religions ?

Les médiateurs de ReMedE sont des médiateurs expérimentés, liés à une Église, croyance et religion déterminée qu’ils connaissent et respectent.

Vous êtes un responsable religieux et vous cherchez un médiateur compétent ?
Vous êtes médiateur et vous souhaitez offrir vos services à une Église ?
Vous souhaitez en savoir plus ?
Manifestez-vous grâce à la page de contact

Les médiateurs de ReMedE sont des médiateurs expérimentés, liés à une Eglise, croyance et religion déterminée qu’ils connaissent et respectent.

À propos de l’auteur

Yves Alain administrator

Je suis un homme ordinaire, évoluant d'une posture de sachant à celle de sage. La vie m'a donné de nombreux privilèges : français, catholique, marié, père de six enfants, grand-père, ingénieur polytechnicien, canoniste, médiateur, coach, écrivain et chef d'entreprise (https://energeTIC.fr) Il me faut les lâcher peu à peu pour trouver l'essentiel. Dans cette quête, j'ai besoin de Dieu, de la nature et peut-être de vous.