2.0. Secrets de fiancés

ParYves Alain

2.0. Secrets de fiancés

Nous appellerons fiançailles, le temps qui se situe entre le moment où deux personnes décident de vivre ensemble en fondant une famille, et celui où ils mettent leur projet à exécution, quel que soit le mode de vie commune qu’ils décident :

  • Concubinage : vie commune sans forme particulière et sans engagements publics ;
  • Mariage coutumier africain : alliance entre les deux familles, établie selon un cérémonial bien défini
  • Partenariat enregistré, PACS ou Mariage civil : contrat entre deux personnes qui décident de vivre ensemble à long terme,

confèrant des droits aux conjoints et aux futurs enfants, et des obligations envers eux.

  • Mariage religieux : dans l’Eglise catholique c’est un sacrement. Il est indissoluble et ne peut être conféré que si un ensemble de conditions sont réunies, et qui porte des effets juridiques dans l’Eglise

Les fiançailles sont au service de l’amour, en offrant un temps de découverte, de réflexion et de discernement en vue de l’engagement définitif. Fonder une famille est une noble tâche, et le temps des fiançailles est comparable à la préparation des fondations d’une maison.

Les fiançailles focalisent la volonté
de conserver ensemble quelque-chose qui ne devra jamais
être acheté ou vendu, trahi ou abandonné[1]

Entrons maintenant dans le vif du sujet.


Article suivant : Le choix du type d’union
Table des matières  ///   Ecrire à l’auteur  

[1] Pape François : catéchèse du 27 mai 2015.

À propos de l’auteur

Yves Alain administrator

Je suis un homme ordinaire, évoluant d'une posture de sachant à celle de sage. La vie m'a donné de nombreux privilèges : français, catholique, marié, père de six enfants, grand-père, ingénieur polytechnicien, canoniste, médiateur, coach, écrivain et chef d'entreprise (https://energeTIC.fr) Il me faut les lâcher peu à peu pour trouver l'essentiel. Dans cette quête, j'ai besoin de Dieu, de la nature et peut-être de vous.