8.4. Secrets d’amour des protestants

ParYves Alain

8.4. Secrets d’amour des protestants

Comme l’indique le site de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL)[1], réunissant les Églises luthérienne (EPCAAL) et réformée (EPRAL) d’Alsace et de Lorraine, les statistiques de la société montrent qu’aujourd’hui près d’un mariage sur deux se termine par un divorce. Et aucun couple, aussi croyant soit-il, n’est à l’abri d’une telle issue. L’amour et la sexualité, voulus et protégés par Dieu, sont affaires pleinement humaines où se jouent la responsabilité, mais aussi la fragilité et la faiblesse des créatures de Dieu.

Dans ce contexte, l’Église protestante n’empêche pas un nouveau mariage suite à un divorce. Elle fait passer l’accompagnement pastoral et humain avant les principes dogmatiques.

Pour l’UEPAL, un divorce est toujours une souffrance. L’Église n’est là ni pour juger, ni pour ajouter de la souffrance à la souffrance en culpabilisant les couples. Ces personnes vivent en général leur divorce comme un échec qui laisse des traces pendant longtemps. Les personnes divorcées ou en voie de l’être ont besoin d’une écoute et d’un accompagnement compétent. Ainsi ils pourront traverser leur épreuve et retrouver sens à leur vie. Nous encourageons ces couples à suivre des entretiens de conseil conjugal ou de thérapie. Nous croyons que la mission de l’Église et du message de l’Évangile est d’accompagner et de relever ceux qui tombent, et de leur en proposer les moyens. En disant cela, il ne s’agit pas de banaliser le divorce, mais de témoigner de l’amour de Dieu qui accueille, relève et ouvre à un nouvel avenir.

C’est pourquoi, le moment venu et si le travail de deuil de l’ancien couple a été effectivement fait (pacification des conflits, fonctionnement harmonieux des responsabilités parentales vis-à-vis des enfants), la bénédiction religieuse d’un nouveau mariage peut être envisagée par l’Église selon les modalités d’une préparation adéquate avec le pasteur sollicité.

Dans l’intervalle, l’UEPAL invite les couples à contacter les associations et organismes cités en fin d’ouvrage ainsi que des organismes locaux comme :

  • Home protestant pour les femmes en difficulté[2] ;
  • SOS femmes solidarité pour les femmes victimes de violences conjugales, au niveau national[3] et local[4] ;

Article suivant : Secrets d’amour des chrétiens catholiques
Table des matières  ///   Écrire l’auteur  
Commander le livre en ligne    

Source de l’image : https://www.italianlakeswedding.com/planning/ceremonies/protestant-ceremony-italy.html

[1] https://www.uepal.fr/missions/ecoute-accompagnement/divorce-et-remariage/

[2] http://totoutart.org/structure-sociales/home-protestant.html

[3] http://www.solidaritefemmes.org/

[4] http://www.sosfemmessolidarite67.org

À propos de l’auteur

Yves Alain administrator

Je suis un homme ordinaire, évoluant d'une posture de sachant à celle de sage. La vie m'a donné de nombreux privilèges : français, catholique, marié, père de six enfants, grand-père, ingénieur polytechnicien, canoniste, médiateur, coach, écrivain et chef d'entreprise (https://energeTIC.fr) Il me faut les lâcher peu à peu pour trouver l'essentiel. Dans cette quête, j'ai besoin de Dieu, de la nature et peut-être de vous.