8.5. Secrets d’amour des catholiques

ParYves Alain

8.5. Secrets d’amour des catholiques


Lors de son retour de Géorgie en octobre 2016, le pape a souligné combien il était indispensable de « tout faire pour sauver le mariage, la plus belle chose que Dieu ait créée ».

Déjà l’Eglise primitive avait compris l’importance du conseil pour aider les couples à se maintenir dans l’amour :

Dis que les femmes âgées […] soient de bon conseil, pour apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être raisonnables et pures, bonnes maîtresses de maison, aimables, soumises à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas exposée au blasphème[1].

Plus récemment, l’Eglise s’est à nouveau penchée sur ces questions, avec le Synode de la famille[2] et les exhortations apostoliques Amoris Laetitia publiée le 19 mars 2016 et Christus Vivit[3] adressée aux jeunes le 25 mars 2019. Sans changer de doctrine, ces textes dénotent un profond changement de ton :

Au lieu de les écraser [les jeunes] avec un ensemble de règles qui donnent une image réductrice et moralisatrice du christianisme, nous sommes appelés à miser sur leur audace, à les inciter et à les former à prendre leurs responsabilités, certains que l’erreur, l’échec et la crise constituent aussi des expériences qui peuvent les aider à grandir humainement[4].

Ce Synode a établi un diagnostic de la famille chrétienne[5], et le pape François en a tiré l’exhortation apostolique Amoris Laetitia[6]. Depuis lors, le Saint Siège et la Curie romaine ont effectué une série d’appels aux évêques pour qu’ils agissent en faveur des couples et de la famille :

Les évêques sont invités à créer dans leur diocèse un service d’information, de conseil et de médiations, rattachés à la pastorale familiale[7]. Ce servicepermettra notamment :

  1. d’accompagner les conjoints pour qu’ils puissent accepter les crises qui surviennent, les affronter et leur réserver une place dans la vie familiale. Des couples expérimentés et formés doivent être disponibles pour accompagner les autres, de manière que les crises ne les effraient pas ni ne les conduisent à prendre des décisions précipitées[8].
  2. d’accompagner dans un esprit apostolique les conjoints séparés ou divorcés qui, en raison de leur propre condition de vie, ont peut-être abandonné la pratique de la religion[9].
  3. de contribuer à l’‘enquête préliminaire ou pastorale, qui accueille dans les structures paroissiales ou diocésaines les fidèles séparés ou divorcés qui doutent de la validité de leur mariage ou sont convaincus de sa nullité[10].

Trois ans après Amoris laetitia, nous avons recherché les bonnes pratiques mises en place par les milliers de diocèses, de paroisses, de congrégations et d’écoles qui se sont efforcées de mettre en œuvre ses conclusions, et nous avons fait une double constatation :

  • peu de diocèses ont mis en place les services d’information de conseil et de médiation demandés par le pape.
  • il existe un foisonnement de centaines d’initiatives de l’Eglise, en faveur des familles, que nous avons cherché à recueillir et à présenter ci-après[11].

Nous en avons tiré un guide pour les conférences épiscopales et les diocèses désirant créer un service d’information, de conseil et de médiation, ci-après appelé « le guide », qui a servi de base au présent ouvrage.

Désormais ce guide figure dans une publication séparée de manière à ne publier ici que les informations qui pourront être directement utiles aux couples rencontrant des difficultés et à leurs accompagnants.

8.5.1.        Pastorale du mariage

La pastorale conjugale et familiale fait l’objet d’une abondante littérature sur laquelle nous ne nous étendrons pas, ici.

Par contre, pour qu’une personne en difficulté dans son couple décide de se faire aider pour dépasser un conflit au moment où il se produit, et pour que l’Eglise parvienne à l’aider, il faut qu’à ce moment précis, quatre conditions soient réunies :

  1. que l’un au moins des époux connaisse un moyen à sa portée pour dépasser le problème qu’il rencontre ;
  2. qu’il ait confiance dans ce
  3. moyen ;
  4. qu’il sache où et à qui s’adresser ;
  5. que la personne ou l’organisme contacté réponde présent.

L’obtention d’un tel résultat pose un redoutable problème d’information et de communication, car les hommes acquièrent leur savoir selon trois sources principales :

  • 70 % de leur savoir provient de leur expérience et de leurs pratiques ;
  • 20 % provient des échanges avec leur entourage et leurs pairs ;
  • 10 % provient de la formation traditionnelle en mode professeur-élève.

Pour faire appel aux services de l’Eglise, avant qu’il soit trop tard, les personnes en difficulté dans leur couple devront donc au préalable avoir expérimenté et/ou vu dans leur entourage et/ou appris qu’il existe des lieux et des moyens accessibles qui aident véritablement les couples à dépasser leurs difficultés.

Dès lors, la question de l’information se décompose en quatre problèmes complémentaires de sensibilisation, de formation et de dissémination.

  • La pastorale de la famille repose sur une organisation animée depuis Rome par le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie[12] et décentralisée dans les diocèses et les paroisses et sur les ondes pour être proche des familles.
  • La sensibilisation consiste à faire en sorte qu’un maximum de fidèles désire connaître les trésors de l’Eglise sur le mariage et le rétablissement de l’harmonie dans le couple ; les homélies dominicales et l’enseignement catholique ont à cet égard une grande responsabilité.
  • L’information stricto-sensu consiste à faire en sorte qu’une fois le désir éveillé, les fidèles puissent accéder aux trésors de l’Eglise sur l’accompagnement des mariés, avec des témoignages probants de couples qui ont réussi à dépasser leurs difficultés grâce à l’Eglise. Le guide recense les bonnes pratiques des diocèses, des paroisses et des congrégations religieuses.
  • La dissémination consiste à faire en sorte que les fidèles qui ont fait l’expérience chrétienne du dépassement des difficultés conjugales puissent témoigner envers d’autres couples, pour que ceux-ci. Nous proposerons plus loin une liste de 50 associations actives dans ce domaine.

8.5.2.        Bonnes pratiques des associations de fidèles

Des centaines d’associations existent de par le monde et proposent des services pour la personne, le couple et la famille. Sans chercher à l’exhaustivité, voici une liste d’associations d’obédience chrétienne, actives en France et/ou en Afrique francophone, méritant d’être connues :

  1. AFALE : Association familiale pour l’évangélisation et l’apostolat de l’enfance
  2. AFALE[13] : L’action familiale pour l’évangélisation et l’apostolat de l’enfance, fondée en France en 1975, a pour but d’aider les parents dans leur mission d’évangélisation et d’éducation religieuse. Elle est référencée par Théo comme association généraliste au service de la famille.
  3. AFC : Associations Familiales Catholiques (AFC)[14] sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique. Présentes sur tout le territoire français, elles revendiquent 30 000 familles adhérentes, réparties dans près de 350 AFC locales et 74 Fédérations départementales. Elles sont référencées par Théo comme association généraliste au service de la famille.
  4. AFCP[15], Association pour la formation chrétienne de la personne, se propose d’informer, d’accompagner et de former les personnes humaines face à la maladie du siècle qui est, pour elle, l’homme divisé.
  5. Aelred (Les Rencontres fraternelles d’Aelred)[16] accompagne des personnes attirées par des personnes du même sexe[17] :
  6. AGAPA[18] accompagne toutes les personnes touchées par une grossesse interrompue, quelle qu’elle qu’en soit la raison : deuil périnatal, mort in utéro, IMG, fausse couche, IVG, réduction embryonnaire….
  7. Alpha couples[19] est un parcours donné en paroisse ou en église pour répondre aux besoins des couples d’aujourd’hui en montrant au monde qu’elle croit à l’amour solide des couples et qu’elle peut les aider à durer, en leur donnant l’occasion de prendre du temps « pour eux », en leur permettant de parler ensemble de leur amour, à affirmer et renforcer leur amour dans la durée. Il peut être l’occasion pour certains de vivre un contact enrichissant avec l’Eglise avant de renouer avec une vie de foi. Il est aussi un outil pour les couples au service des paroisses, des diocèses et des mouvements chrétiens. De 2006 à 2018, plus de 220 parcours ont été proposés aux couples dans presque toutes les grandes villes de France, et plus de 150 communautés chrétiennes les utilisent pour aider les couples à renforcer leur amour, tandis que de plus en plus de mouvements familiaux et de services diocésains de Pastorale Familiale les sollicitent pour former des personnes dans leur région.
  8. Amour et Vérité : association de parents et professionnels de la famille, référencée par Théo, au titre de la spiritualité conjugale, fondée en 1980.
  9. Anne la prophétesse (communauté)[20] : associations diocésaines pour les veuves de plus de 50 ans qui se consacrent à Dieu en conservant une vie professionnelle et familiale.
  10. APEL[21] Association de parents d’élèves de l’enseignement libre. L’APEL nationale et ses sections locales travaillent notamment pour que l’éducation prenne en compte toutes les dimensions de la personne, dans une relation de confiance entre parents, éducateurs et élèves. Elle publie le magazine « Famille & éducation » et met en ligne gratuitement des fiches pratiques sur des thèmes comme : prendre son temps, c’est possible, ranger sa chambre, etc.
  11. Béatitudes, Cette communauté issue du Renouveau charismatique catholique, a mis en place un parcours « Tobie et Sarah[22] » pour améliorer la communication dans le couple et pour le consolider.
  12. Espérance et vie[23] est un mouvement chrétien pour les veufs et les veuves ;
  13. Cana[24] : en s’appuyant sur la spiritualité du Chemin Neuf, CANA accueille ceux et celles qui veulent approfondir leur relation de couple, qui se questionnent sur un engagement futur, qui désirent être accompagnés dans leur mission de parents, qui traversent une période difficile telle qu’une séparation, ou qui sont engagés dans une nouvelle union après un divorce. Parmi d’autres formules.
  14. Cana couples est un service de Cana qui propose des séminaires d’une semaine pour la guérison des couples blessés, autour de la relecture de l’histoire du couple pour qu’ils retrouvent leur unité et leur joie avec l’aide du Seigneur et d’accompagnateurs expérimentés.
  15. Cana espérance est un service de Cana qui est destiné aux personnes divorcées
  16. Cana Samarie est un service de Cana qui est destiné aux personnes divorcées-remariées.
  17. Canonistes sans frontières[25] : Il s’agit d’un réseau de canonistes et de médiateurs chrétiens, qui peuvent contribuer à la mise en place de services diocésains d’information, conseil et médiation pour les couples.
  18. Centres de préparation au mariage (CPM)[26] : couples bénévoles qui se proposent d’accompagner les futurs mariés dans la préparation de leur mariage à l’église. Environ 4 000 animateurs, 500 équipes accompagnent chaque année 50 000 futurs mariés de 20 à 35 ans et plus. Ce nombre représente environ 15 % des mariages civils célébrés en France. Ils privilégient les rencontres collectives, appelées “Sessions C.P.M.”, puis les animateurs leur proposent des pistes pour aller plus loin, pour approfondir le sens de leur engagement. Leur boutique en ligne[27] est riche de documents utiles.
  19. Chrétiens Divorcés[28], Chemins d’Espérance fondé pour « créer, animer, gérer au sein de l’Église Catholique, dans l’esprit de l’Évangile, un cadre d’accueil et de rencontre pour les personnes concernées par le divorce » 
  20. Claire amitié[29] est un service de Cana qui accueille des jeunes femmes en difficulté en France et dans le monde
  21. Cler amour et famille[30], propose pour des couples, des familles, des célibataires, des parents, des jeunes, des établissements scolaires, des associations :
  22. des entretiens personnalisés de conseil conjugal et familial[31],
  23. l’éducation affective et sexuelle dans des écoles[32] ou ailleurs,
  24. des formations qualifiantes[33],
  25. des week-ends, des sessions, des parcours, des conférences.
  26. Communion Notre-Dame de l’Alliance[34], elle réunit des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance.
  27. Communion Priscille & Aquila[35] née en 2005 dans le diocèse d’Avignon en France. Elle a pour vocation singulière de rassembler des couples unis dans le sacrement de mariage, ayant reçu un appel missionnaire conjugal. Ils organisent en divers lieux des journées pour les fiancés et des week-ends « Cénacle Pentecôte pour notre couple », destinées aux couples qui se sentent appelés à la mission.
  28. Courage[36], association américaine qui soutient des fidèles catholiques attirés par les personnes du même sexe.
  29. Devenir un en Christ[37] (DUEC), qui propose notamment un service d’écoutes personnalisées sur téléphone et WhatsApp[38].
  30. Emmanuel La communauté de l’Emmanuel[39] est une association publique de fidèles, associée à une association cléricale, toutes deux reconnus par le Saint-Siège et présente dans 60 pays pour témoigner de l’ecclésiologie de communion

Par rapport au mariage, elle propose une gamme de services avec des propositions riches et variées, regroupées en France sous la rubrique « Amour et vérité »[40]. ’Emmanuel propose aussi une série d’enseignement en vidéo accessibles gratuitement en ligne, tels que :

  • le pardon dans le couple[41] ;
  • la fécondité du couple[42] ;
  • pas avant le mariage ?[43] ;
  • de la contrainte à l’amitié[44] ;
  • notre couple a été vainqueur[45].
  • Equipes Notre-Dame[46] : Fondées par le Père Henri Caffarel[47] en France en 1947, Les Equipes Notre Dame sont un mouvement catholique international qui rassemble plus de 50 000 couples mariés désireux de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage. Ils en prennent les moyens en se réunissant en équipe de trois à quatre familles qui se rencontrent tous les mois pour partager sur leur vie de couple dans le dialogue et la prière dans le couple et entre couples. Les équipes Notre Dame sont organisées par région et pays et publient divers sites :
  • Site international des Equipes Notre-Dame[48]
  • Equipes Notre-Dame Jeunes (ENDJ) pour les célibataires de 18 à 30 ans[49]
  • Equipes Tandem pour les jeunes mariés , indépendamment de leur appartenance religieuse[50]
  • Equipes Reliance pour les divorcés remariés[51]
  • Massabielle, maison des Equipes Notre-Dame en France[52].
  • Equipes Reliance[53] : elles sont des équipes de couples de chrétiens « divorcés-remariés » qui souhaitent vivre et progresser dans leur foi au Christ, en couple et en équipe, selon l’esprit des Equipes Notre Dame dans le dialogue et la prière.
  • Espérance et vie[54] : mouvement chrétien pour les premières années du veuvage et l’accompagnement des veufs et veuves
  • Familles nouvelles : association liée au mouvement des Focolari,référencé par Théo comme association généraliste pour la famille.
  • Fondacio[55] : C’est un Mouvement international de laïcs qui rassemble des chrétiens (3.000 membres dans plus de vingt pays) et dont les statuts sont reconnus par Rome. Concrètement, Fondacio propose à cinq publics ciblés – jeunes, couples, seniors, dirigeants et personnes précaires – des sessions de formation, de ressourcement et des engagements ponctuels, notamment en Afrique, où il gère écoles et hôpitaux. Pour les couples, Fondacio veut leur permettre de se dire Oui, au fil du temps, en croyant qu’il est possible de réussir son couple, de fonder une famille épanouie, source de relations bienveillantes et capable de traverser les difficultés. À travers diverses formules (journées, soirées, week-ends, sessions, parcours, groupes de partage), Fondacio aide les couples à renouveler le désir de vivre à deux, à prendre les moyens d’inventer votre vie de couple et de famille, à trouver des issues positives dans les difficultés rencontrées et à éclairer spirituellement les relations.
  • Help your marriage : branche anglophone de Retrouvailles
  • Institut de la Famille du collège des Bernardins [56], lieu de réflexion et de formation sur la famille.
  • Libala Mwinda[57] Cette communauté intervient au Congo RDC pour la préparation au mariage et l’accompagnement des foyers
  • Love Power[58], association béninoise cherchant à promouvoir une éthique de l’amour au Bénin grâce à des émissions TV, une « université de l’amour, des accompagnements personnalisés, etc.
  • Magnificat[59] propose des lieux accueils pour les femmes enceintes en difficulté qui désirent garder leur enfant.
  • Marriage encounter : branche anglophone de Vivre et Aimer.
  • Médiateurs familiaux chrétiens (Association des) [60] regroupe des professionnels chrétiens de la médiation familiale.
  • Mère de miséricorde[61], fondée par des médecins chrétiens avec un charisme d’écoute et d’accompagnement face à l’éventualité d’un avortement, avec une écoute téléphonique, des retraites pour la libération de la culpabilité, du remords ou de la honte, des accompagnements individuels ou en couple, une revue et des chroniques audio[62], des prières d’intercessions pour la vie, des jeûnes, etc.
  • Miséricorde et vérité[63] : soutien pastoral aux baptisés divorcés engagés ou non dans une nouvelle union 
  • OCH, Office chrétien des handicapés[64], au service des personnes handicapées et de leur famille.
  • Oser en parler[65] : au service de ceux et celles qui traversent des difficultés au niveau de leur sentimentalité, leur sexualité ou leur identité sexuelle (dans l’hétérosexualité – la bisexualité – l’homosexualité – la porno-dépendance etc…)
  • Retrouvailles : est un mouvement d’Eglise, né au Québec en 1977, actuellement présent dans une trentaine de pays, avec près de 100.000 couples ayant partagé « l’expérience Retrouvaille ». En France, « Retrouvailles couples en crise[66] » propose des week-ends et des post-sessions avec un engagement dans la durée pour ceux qui le souhaitent.
  • Tandem (Equipes) : une émanation des équipes Notre Dame pour les jeunes mariés.
  • Teenstar: Le programme pédagogique TeenSTAR présent en France[67] et dans 35 pays[68]  a été mis au point aux USA en 1980, pour enseigner la chasteté aux adolescents. Il permet aux jeunes et adolescents d’accéder à un discours authentique sur l’amour et à une sexualité responsable en partant du constat que les jeunes veulent vivre un grand amour et ne veulent pas d’amour au rabais.
  • Veufs et résurrection[69] : Mouvement chrétien pour le soutien spirituel et moral des hommes veufs
  • Vie Naissante[70] accompagne les femmes et les familles qui attendent un enfant et traversent des difficultés : grossesse non désirée, inachevée, ou difficultés de procréation. Il aborde aussi simplement les joies et les interrogations que suscite un tel événement.
  • VieSaVie[71] collectif d’associationsqui référence notamment des conseils conjugaux chrétiens comme les cabinets Raphael, Avifa, Mots croisés ; Saint Paul, etc.
  • Vivre et aimer[72]. Ce mouvement issu de World Wide Marriage Encounter est apparu en Belgique en 1970 et en France en 1972 avec une offre comportant principalement deux types de propositions :
  • Les week-ends « Amour et engagement » pour ceux qui souhaitent faire le point avant de s’engager dans la vie à deux, en abordant les thèmes de la connaissance de soi, de l’écoute et de la confiance, des projets et des décisions, du pardon dans le couple, de l’engagement dans la durée, du sacrement de mariage, de l’ouverture aux autres, de la sexualité, etc.  afin de les aider à :
    • prendre du recul par rapport au quotidien, et peut-être aux préparatifs du mariage.
    • se redire ce qui leur tient à cœur, leur rêve à deux.
    • mettre toutes les chances de leur côté.
    • inscrire leur couple et leur famille dans la durée.
  • Les week-ends « Vivre et aimer » pour les couples qui souhaitent faire le point sur leur amour et donner un nouvel élan à leur relation, en faisant une pause :
    • Apprendre à mieux se comprendre
    • Expérimenter une nouvelle façon de communiquer
    • Dialoguer en profondeurs sur tous les sujets
    • Redécouvrir la force de leur amour et se redire « Oui »
  •  World Wide Marriage Encounter[73]. Ce mouvement international est né d’expériences menées en Espagne en 1960 puis aux Etats Unis en 1967. En France, il a pris le nom de « Vivre et Aimer »

Article suivant : Épilogue du chapitre 8
Table des matières  ///   Écrire l’auteur  
Commander le livre en ligne  

Source de l’image : https://www.discountcatholicproducts.com/

[1]  Epitre à Tite, 2, 3-4.

[2] http://www.vatican.va/roman_curia/synod/index_fr.htm 

[3] http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/
documents/papa-francesco_esortazione-ap_20190325_christus-vivit.html

[4] François (pape), Chistus Vivit, n° 233.

[5] La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain

[6] Pape François, Amoris Laetitia, n° 238, texte tiré de la relation finale du synode des évêques sur la famille.

[7] Subsidium de la Rote romaine pour la mise en œuvre de Mitis Iudex.

[8]. Amoris Laetitia, n° 232.

[9] Normes de procédures accompagnant Mitis Iudex, art 1.

[10] Normes de procédures accompagnant Mitis Iudex, art 2.

[11] Notre légitimité pour traiter ce sujet provient d’une demande de Mgr. Nicodème Barrigah, évêque d’Atakpamé au Togo, exprimée en septembre 2018, à l’occasion d’un séminaire sur les bonnes pratiques des procédures matrimoniales pour la constitution et le fonctionnement des tribunaux diocésains.

[12] http://www.vatican.va/roman_curia/laici-famiglia-vita/documents/rc_laici-famiglia-vita_20170720_note-storiche_fr.html

[13] www.chez.com/cr/afale

[14] http://www.afc-france.org/

[15] http://www.asso-afcp.fr  

[16] http://frataelred.free.fr/chretiens.html

[17] http://frataelred.free.fr/homosexualite_et_foi.html#AbiTOC15__

[18] https://association-agapa.fr/lassociation/

[19] http://amisdalpha.fr/couple/presentation/

[20] https://familles.cathocambrai.com/page-160496.html

[21] www.apel.fr

[22] https://beatitudes.org/cible/couples-et-familles/

[23] http://www.esperanceetvie.com/

[24] https://www.cana.org/fr/accueil/

[25] www.canonistes.org

[26] https://www.preparation-mariage.info/

[27] https://boutique.preparation-mariage.info/category.php?id_category=8

[28] http://www.chretiensdivorces.org/

[29] https://www.claireamitie.org/

[30] https://www.cler.net/Accompagnement-couples-et-familles/Celibataires

[31] https://www.cler.net/Conseil-Conjugal

[32] https://www.cler.net/Propositions/Education-Affective-et-Sexuelle

[33] https://www.cler.net/Propositions/Formations-qualifiantes

[34] http://www.cn-da.org/

[35] www.communion-priscille-aquila.com

[36] https://couragerc.org/

[37] http://www.devenirunenchrist.net/

[38] http://www.devenirunenchrist.net/ecoute-personnalisee/accueil-par-region.html et tel : Yves, 06 16 48 21 56,

[39] https://www.youtube.com/watch?v=rHJN_mgRvXY

[40] https://emmanuel.info/nos-missions/amour-et-verite/ site consulté le 15 mars 2019.

[41] https://myemmanuel.info/media/le-pardon-dans-le-couple-enseignement-danne-claire-et-philippe-chevillard/

[42] https://myemmanuel.info/media/la-fecondite-du-couple-enseingment-de-olivier-et-josephine-mathonat/

[43] https://myemmanuel.info/media/pas-avant-le-mariage/

[44] https://myemmanuel.info/media/de-la-contrainte-a-lamitie-jean-baptiste-et-severine/

[45] https://myemmanuel.info/media/cest-lui-qui-prenait-ma-souffrance-temoignage-de-bernard-et-elisabeth/

[46] https://www.equipes-notre-dame.fr/

[47] http://www.henri-caffarel.org/

[48] http://www.equipes-notre-dame.com/fr

[49] http://www.endj.fr/

[50] http://www.equipestandem.org/

[51] http://www.equipes-reliance.fr/

[52] http://www.massabielle.net/

[53] http://www.equipes-reliance.fr/

[54] http://esperanceetvie.com/

[55] http://www.fondacio.fr/fondacio/

[56] www.collegedesberbardins.fr/formation/institut-de-la-famille

[57] http://libalamwinda.net

[58] https://univers-lovepower.org/

[59] https://www.magnificat.asso.fr/

[60] http://www.mediation-familiale-chretienne.org/

[61] www.meredemisericorde.org

[62] http://www.meredemisericorde.org/nous-partageons/

[63] http://www.misericorde-et-verite.fr

[64] www.och.fr ; www.och-asso.fr

[65] http://www.oserenparler.com/ et http://www.oserenparler.eu

[66] http://retrouvaille-coupleencrise.fr/

[67] http://teenstar.fr

[68] http://teenstar.org/

[69] https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/veufs-et-resurrection/

[70] https://www.vienaissante.fr/

[71] www.viesavie.com

[72] https://www.vivre-et-aimer.org/

[73] http://www.wwme.org/

À propos de l’auteur

Yves Alain administrator

Je suis un homme ordinaire, évoluant d'une posture de sachant à celle de sage. La vie m'a donné de nombreux privilèges : français, catholique, marié, père de six enfants, grand-père, ingénieur polytechnicien, canoniste, médiateur, coach, écrivain et chef d'entreprise (https://energeTIC.fr) Il me faut les lâcher peu à peu pour trouver l'essentiel. Dans cette quête, j'ai besoin de Dieu, de la nature et peut-être de vous.